Jeudi 24 février 2022 – Salle Les Alambics, MartignyAucune restriction Covid suite aux décisions du 16 février 22
Acheter son billet : cliquer ici.
Wolfgang A. Mozart, Symphonie Concertante en Mi b, KV 297b
Solistes : Béatrice Laplante (hautbois), Joachim Forlani (clarinette), Michele Danzi (basson) et Joffrey Portier-Dubé (cor)
1. Allegro
2. Adagio
3. Andantino con variazioni
Ludwig van Beethoven, Symphonie no 7
1. Poco sostenuto – Vivace
2. Allegretto
3. Presto
4. Allegro con brio

Changement de programme : en raison de la pandémie, les deux solistes de la Scala de Milan, le violoniste Francesco De Angelis et le contrebassiste Francesco Siragusa ont dû renoncer à participer à ce concert ; le Grand Duo concertant de Bottesini est donc reporté à une date ultérieure, plus favorable pour ces deux musiciens.
Luminescences ! Des lumières tantôt douces tantôt chatoyantes pour Mozart, grâce aux timbres élégants de quatre instruments à vent solistes. Suivent Beethoven et sa 7e symphonie, vrai feu d’artifice de couleurs et de rythmes que trouble pour un moment la bouleversante plainte des violoncelles – merveilleux deuxième mouvement !
Voici ce qu’en dit Pierre-Yves Lascar dans son commentaire du récent enregistrement de Jordi Savall à Paris : « Ce que Beethoven a inventé au début du XIXe siècle, en termes de timbres, et de nouvelles couleurs, avec les Symphonies No. 3 et No. 4 notamment, il les consolide naturellement dans les symphonies plus tardives, jusqu’à transformer la composition symphonique pour longtemps : si la 7è reste cet Everest absolu et singulier du répertoire symphonique, c’est non seulement pour son esprit chorégraphique (plus jamais retrouvé dans le genre), mais peut-être aussi pour l’affirmation la plus rayonnante possible de l’esprit Beethoven, cette écriture en blocs intrinsèquement reliés par les jeux polyphoniques, une écriture massive et pourtant exultante. »
Avec une création lumière originale de David Glassey, faisant appel aux nouvelles technologies.
Les transcriptions sont signées de Joachim Forlani.
Acheter son billet : cliquer ici.