Jeudi 24 février 2022 Salle Les Alambics, Martigny
Aucune restriction Covid suite aux décisions du 16 février 22
Acheter son billet : cliquer ici.

Wolfgang A. Mozart, Symphonie Concertante en Mi b, KV 297b
Solistes : Béatrice Laplante (hautbois), Joachim Forlani (clarinette), Michele Danzi (basson) et Joffrey Portier-Dubé (cor)

1. Allegro
2. Adagio
3. Andantino con variazioni

Ludwig van Beethoven, Symphonie no 7  

1. Poco sostenuto – Vivace
2. Allegretto
3. Presto
4. Allegro con brio


Changement de programme : en raison de la pandémie, les deux solistes de la Scala de Milan, le violoniste Francesco De Angelis et le contrebassiste Francesco Siragusa ont dû renoncer à participer à ce concert ; le Grand Duo concertant de Bottesini est donc reporté à une date ultérieure, plus favorable pour ces deux musiciens.

Luminescences ! Des lumières tantôt douces tantôt chatoyantes pour Mozart, grâce aux timbres élégants de quatre instruments à vent solistes. Suivent Beethoven et sa 7e symphonie, vrai feu d’artifice de couleurs et de rythmes que trouble pour un moment la bouleversante plainte des violoncelles – merveilleux deuxième mouvement !

Voici ce qu’en dit Pierre-Yves Lascar dans son commentaire du récent enregistrement de Jordi Savall à Paris : “Ce que Beethoven a inventé au début du XIXe siècle, en termes de timbres, et de nouvelles couleurs, avec les Symphonies No. 3 et No. 4 notamment, il les consolide naturellement dans les symphonies plus tardives, jusqu’à transformer la composition symphonique pour longtemps : si la 7è reste cet Everest absolu et singulier du répertoire symphonique, c’est non seulement pour son esprit chorégraphique (plus jamais retrouvé dans le genre), mais peut-être aussi pour l’affirmation la plus rayonnante possible de l’esprit Beethoven, cette écriture en blocs intrinsèquement reliés par les jeux polyphoniques, une écriture massive et pourtant exultante.

Avec une création lumière originale de David Glassey, faisant appel aux nouvelles technologies.

Les transcriptions sont signées de Joachim Forlani.


Acheter son billet : cliquer ici.