Direction

Les Symphonistes d’Octodure bénéficient d’une double direction : la direction musicale est assurée par Damien Luy et la direction artistique par Joachim Forlani.

DIRECTION MUSICALE

DAMIEN LUY

Né en 1980, Damien Luy mène dès l’âge de 7 ans des études de piano au Conservatoire de Sion et décroche en 2004 un master de concert avec « félicitations du jury » au Conservatoire Supérieur et Académie Tibor Varga de Sion (classe de Dominique Weber). Lauréat de la bourse de la Fondation Madeleine Dubuis, il entreprend ensuite des études de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris (classe de Devy Erly) et de musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne, avant d’obtenir un master en musicologie de l’Université de Genève sous la houlette du Professeur Étienne Darbellay.

Attiré par le répertoire symphonique, il se perfectionne à la Haute École de Musique de Berne où il obtient un diplôme de direction d’orchestre (classe de Florian Ziemen).

Depuis 2005, il est à la tête de l’Ensemble Vocal de Martigny et du Chœur du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice où il est également professeur de musique.

Fondateur de notre orchestre Les Symphonistes d’Octodure, Damien Luy est aussi pianiste de l’Ensemble Cabaret 21, aux côtés de Franziska Heinzen (soprano), Joachim Forlani (clarinette), Florian Alter (violon) et Ruth Bonucelli-Bovier (violoncelle).

DIRECTION ARTISTIQUE

JOACHIM FORLANI

Clarinettiste, lauréat entre autres du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au 57e Concours International de l’ARD à Munich, Joachim Forlani a été invité pendant plusieurs années par Tugan Sokhiev comme clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il occupe régulièrement ce poste au Sinfonietta de Lausanne.

Très actif dans le domaine de la musique de chambre, il est le fondateur d’une dizaine d’ensembles pour lesquels il a réalisé à ce jour plus de 300 arrangements et compositions. Parmi ceux-ci, notre ensemble Les Symphonistes d’Octodure au sein duquel il occupe le poste de clarinette solo et de directeur artistique.

Comme arrangeur, Joachim Forlani est publié chez les Editions Musicales Billaudot (Paris). Ses diverses commandes furent créées notamment au Festival de Musique de Menton, au Festival Pau Casals de Prades, au Festival des Jeunes Musiciens de Varsovie, au New Year Music Festival de Gstaad, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, au Festival de Musique du Haut-Doubs ou encore à la basilique de la Sagrada Familia de Barcelone.