Jeudi 5 mai 2022

Salle Les Alambics, Martigny

Acheter son billet : cliquer ici.

Claude Debussy, Petite Suite (En bateau, Cortège, Menuet et Ballet)

Paul Dukas, l’Apprenti Sorcier

George Bizet, Symphonie en ut

Avec la participation de l’artiste Jean Morisod


Apprentis sorciers, des œuvres pour et par la jeunesse. Ainsi en est-il de la Petite Suite de Claude Debussy, quatre délicats tableaux composés à 24 ans pour piano à quatre mains et transcrits pour orchestre : En bateau, Cortège, Menuet et Ballet.

Suit le célèbre poème symphonique l’Apprenti Sorcier dans lequel le jeune Paul Dukas traduit avec une habilité musicale extraordinaire la folle course d’un balai qu’un jeune apprenti magicien a cru bon d’envoûter pour le suppléer dans ses tâches. Si on doit à Goethe le poème original qui inspira Dukas, il faut reconnaître que la popularité de l’œuvre doit beaucoup au dessin animé Fantasia de Walt Disney. Pour ce concert, l’artiste Jean Morisod en assurera une animation créée en direct – du live painting !

Le concert se conclut avec la Symphonie en ut du jeune et déjà brillant musicien de 17 ans George Bizet. Rapidement délaissée par le compositeur que n’intéresse désormais que la musique de scène, elle est redécouverte en 1933 et suscite rapidement un enthousiasme qui ne s’est plus essoufflé depuis.

Lire l’article de présentation du concert dans la Gazette de Martigny : cliquer ici.

Acheter son billet : cliquer ici.