Les Symphonistes d’Octodure
Sous le parrainage musical du pianiste international Olivier Cavé, l’orchestre professionnel Les Symphonistes d’Octodure est conçu comme un ensemble micro-symphonique : dix cordes complétées d’un quintette à vent, d’une trompette, d’un trombone et d’une percussion.
Chaque musicien et musicienne de l’orchestre est au bénéfice d’une formation professionnelle solide et jouit déjà d’une expérience reconnue au sein d’orchestres ou comme chambriste.


Placés sous la direction de Damien Luy, les Symphonistes d’Octodure ont pour projet d’interpréter de grandes œuvres symphoniques en s’appuyant sur les spécificités d’un petit groupe de solistes, avec l’avantage de pouvoir jouer dans des lieux de toutes dimensions et d’y interpréter notamment des œuvres parfois peu jouées en Valais.
Réduire ainsi un grand orchestre symphonique nécessite une transcription spécifique de la partition – réalisée par le Directeur artistique, Joachim Forlani – et un jeu quasi solistique de chacun des 18 instrumentistes.
Les Symphonistes présentent aussi l’avantage d’être particulièrement intéressant pour les chœurs à la recherche d’effectifs instrumentaux plus légers qu’un orchestre symphonique standard pour les accompagner. Ils tissent des liens privilégiés avec l’Ensemble Vocal de Martigny EVM qu’ils accompagnent depuis leur création en 2019.
L’orchestre collabore avec des associations valaisannes ou romandes. Ainsi en est-il de l’association morgienne Harmonia Helvetica pour une série de concerts à l’automne 2020. Citons aussi le Club Soroptimist International de Martigny pour le concert exceptionnel de septembre 2021 en faveur de Terre des Hommes à la Fondation Pierre Gianadda – concert initié par le pianiste Olivier Cavé, parrain artistique de l’orchestre.
