Perméable à la musique et imperméable à l’eau ?
Perméable à la musique et imperméable à l’eau ?
Les symphonistes d’Octodure, placés sous la direction de Damien Luy ont donné un concert au Domaines des Sources, le 30 juillet 2021 à 19:30 h. Au programme : l’Ouverture du Freischütz de Carl-Maria von Weber, et la Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak, dans des transcriptions de Joachim Forlani.
On est un peu rivés sur la météo de son smartphone : Périodes de pluie et d’orages violents, le concert aura-t-il lieu ? Le concert est gratuit. Y aura-t-il des auditeurs perméables à la musique et imperméables à l’eau ?
L’Orchestre symphonique de poche n’aurait-il pas dû programmer la Water Music de Haendel, des concerti de Vivaldeau ? Bon, la Symphonie du Nouveau Monde, ça peut convenir !
Les deux portes de la façade nord du chalet de Téléthon sont ouvertes. Les places des dix-sept musiciens sont préparées, comme d’ailleurs les bancs et les tables extérieures pour un éventuel public.
A l’heure précise, le concert commence. La musique est belle, même si le son est un peu absorbé par l’intérieur du chalet. Mais, ces deux compositions prévues pour grands orchestres ont un côté plus intimiste qui convient parfaitement à l’ambiance du jour. A tel point, que les auditeurs gênés par la pluie qui s’est mise à tomber, ont déplacé leurs bancs sous l’avant-toit du chalet.
Acoustiquement, on peut rêver mieux. Cela me rappelle une Missa Solemnis de Beethoven à Cracovie. Nous étions assis au premier rang à droite. Je n’ai entendu que les violoncelles, mais j’ai adoré. Connaissant assez bien cette oeuvre, j’en découvrais une nouvelle facette.
Ici, le concert se poursuit. N’étant pas critique musical, je ne sortirai pas de grandes phrases difficilement compréhensibles. Je me bornerai à apprécier une belle musique, même si la Symphonie a été tellement entendue, mais jamais dans de telles conditions. Encore un plus !
Et cette petite souris s’invitant au concert gratuit ? Et ce sympathique chien husky qui insiste pour l’attraper, alors qu’elle est partie trouver une autre place ! Et cette pluie qui a redoublé d’intensité ! Et ce rayon de soleil qui s’invite quelques minutes !
Je suis convaincu que malgré les conditions météorologiques, ou peut-être grâce à elles, les auditeurs ont passés un magnifique moment.
Jean Lugrin. 1er août 2021.
Les Symphonistes aux Diablerets
Commentaires récents