Le fameux «Requiem» – 31.01.2020

Après le succès du «Messie» de Haendel à la Fondation Gianadda et à l’église de Chippis, l’Ensemble Vocal de Martigny propose au public valaisan le chef-d’œuvre du compositeur américain Dan Forrest: le «Requiem for the Living»

Un «Requiem» et un «Te Deum»

Bien que très récent (2013), le Requiem de Dan Forrest s’impose déjà en Occident comme une messe des morts de premier ordre en ce début du XXIe siècle. Le concert sera complété par le majestueux «Te Deum» du même compositeur qui présente aussi l’avantage d’avoir la même orchestration que le «Requiem».

Les effectifs

Pour ce concert, l’Ensemble vocal de Martigny s’est mis au défi de chanter ces deux œuvres exigeantes aux harmonies éclatées et éclatantes, souvent à huit voix.

Les voix s’entremêlent, alternent les mélodies très évocatrices aux accords parfois martelés avec rythme. L’œuvre n’est pas sans rappeler l’atmosphère du «Requiem» de John Rutter, que l’EVM avait interprété il y a déjà dix ans. Du «Requiem» et du «Te Deum» existent plusieurs versions, dont la version originale exige un grand orchestre. Nous avons opté pour une orchestration de chambre qui permet une meilleure transparence des timbres et met en valeur huit instruments aux couleurs très variées: aux violons et violoncelles se joindront la sonorité très ronde et solennelle du cor, la teinte très nostalgique du hautbois, une harpe «céleste» associée à la flûte très aérienne, un orgue pour le soutien harmonique et la rondeur du son, et enfin la percussion qui ajoute au dramatisme et à la solennité de l’œuvre. Les musiciens professionnels de l’orchestre martignerain Les Symphonistes d’Octodure se chargeront de souligner la beauté de cette orchestration très colorée.

Avec Laurine Moulin

Le «Requiem» exige aussi de brèves interventions en solo d’une soprano solo et dans une moindre mesure d’un ténor. Le soprano sera interprété par la jeune Valaisanne Laurine Moulin, étudiante en pré-HEM au Conservatoire cantonal du Valais, qui possède le timbre idéal pour donner cette couleur de voix légère, presque enfantine, souhaitée par le compositeur. Quant au ténor, il sera interprété par Jeff Milgate.

L’Ensemble vocal de Martigny et les Symphonistes d’Octodure vous invitent à ce concert donné en première valaisanne.